BASES DE LA PHOTOGRAPHIE – (5/6) MESURE D’EXPOSITION

vendredi, 03. février 2017

Un capteur d’image a besoin d’une certaine quantité de lumière pour pouvoir produire une bonne image. Selon la scène à photographier, la luminosité ambiante est plus ou moins claire. Pour compenser ces différences, deux éléments de contrôle séparés sont utilisés pour déterminer avec une précision absolue combien de lumière doit parvenir au capteur. Le réglage de l’ouverture ouvre ou ferme la «pupille» de l’objectif en laissant passer plus ou moins de lumière en direction du capteur. Le temps d’obturation détermine la durée pendant laquelle la lumière va illuminer le capteur.

Pour visualiser les choses, il suffit d’imaginer un seau que l’on doit remplir d’eau à ras bord. L’indice ISO détermine la taille du seau, le temps d’obturation contrôle combien de temps l’eau doit couler et la pression d’eau détermine l’intensité de la lumière.

Il existe trois systèmes de mesure différents:

Mesure à pondération centrale

La mesure à pondération centrale consiste à mesurer la lumière de toute l’image cadrée, mais à baser env. 75% du calcul sur le centre de l’image. En définitive, le résultat repose cependant sur la partie centrale de l’image. Le plus souvent, c’est dans cette partie que se trouve le sujet à photographier. Un inconvénient est que la présence de sujets hors de la partie centrale peut influencer la mesure. De la même façon, des arrière-plans très clairs ou très sombres peuvent perturber le système de mesure.

Bild: Miss Aniela, Nikon D810, 1/160s, f/2.8, ISO 64

Bild: Shinichi Sato, Nikon D810, 1/250s, f/8, ISO 100

Mesure matricielle (multizone)

Les reflex numériques Nikon de dernière génération ne se contentent plus de mesurer uniquement la luminosité, mais sélectionnent en supplément les réglages d’exposition en fonction de la répartition des valeurs chromatiques, de la couleur et de la composition de l’image. Ils calculent ensuite une moyenne tout en essayant d’interpréter de quel type d’image il s’agit. Ce système sait généralement déjà où se trouve le sujet principal photographié. Pour ce faire, il mesure en différents points les valeurs de luminosité pour les prendre en compte dans le calcul. Cette variante est la plus fréquemment utilisée.

Mesure spot

La troisième variante de mesure d’exposition est la mesure spot. Le système prend uniquement en compte la moyenne d’une petite zone, définie selon le point AF sélectionné. En règle générale, le spot est dirigé sur une partie du sujet photographié. Lorsqu’on fait appel à ce type de mesure, il est très important de savoir sur quelle partie le spot est pointé. Une exposition totalement ratée est très vite arrivée. En contrepartie, ce mode d’exposition délivre des informations très précises sur les valeurs de luminosité dans l’image cadrée. Il est incontournable pour photographier les scènes très contrastées.

Bild: Miss Aniela, Nikon D810, 1/320s, f/5.6, ISO 1600

Un bon moyen pour adapter l’exposition est généralement d’utiliser la fonction de correction d’exposition de l’appareil pour compenser d’éventuelles erreurs d’exposition.

ARTICLES CONNEXES

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – PRÉPARATION D’UN SHOOTING DE PORTRAITS (4/6)

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – LE FLASH PORTABLE ET DE MISE (6/6)

LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT – PRENDRE LA POSE (5/6)

NOUVEAUX ARTICLES

DEUX GÉNÉRATIONS RÉUNIES POUR PHOTOGRAPHIER LES RUES DE LEUR VILLE AVEC L'APPAREIL PHOTO HYBRIDE NIKON Z FC AU LOOK EMBLÉMATIQUE !

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY) 2.

QUAND ACTION ET IMMOBILITÉ SE RENCONTRENT POUR UNE SÉANCE DE PHOTO CULINAIRE (FOOD PHOTOGRAPHY).